
Falbala Bana Murangira
Cet article interroge la méthodologie de l’évaluation participative des services dans le secteur associatif à partir de la méthodologie menée au sein de la Fédération Nationale des Patros (FNP), mouvement de jeunesse.
Face à une demande croissante d’évaluation et à des exigences de légitimation et de transparence, les associations doivent repenser leurs pratiques en matière d’évaluation.
La démarche s’appuie sur une méthodologie mixte, mobilisant des outils à la fois quantitatifs et qualitatifs afin d’identifier et de prioriser les besoins du terrain. Les résultats mettent, quant à eux, en évidence des besoins récurrents triés par catégories. L’analyse souligne l’importance d’une démarche participative, qui implique les membres à chaque étape du processus, renforce l’appropriation des résultats et favorise l’apprentissage collectif.
La mise en œuvre d’une évaluation de cette taille se heurte à des freins méthodologiques mais révèle également des leviers. L’article propose enfin des pistes d’amélioration pour une méthodologie idéale d’évaluation participative, adaptée aux enjeux du secteur associatif et invite à considérer l’évaluation comme un levier d’innovation, d’empowerment et de transformation sociale.